Découvrir la vision de la nouvelle mandature 2021-2025 de la Fédération France Nord

La musique en dehors des murs de l’église

Imaginez un instant les stades et salles de spectacle pleins à craquer d’adorateurs Du Dieu vivant. Imaginez les cités, les quartiers, les rues, les gares, les lieux de repos, les prisons, les radios et chaînes télévisées investis et animés par nos musiciens et chanteurs. C’est possible, si nous nous investissons dans La Mission que Notre Sauveur nous confie.

Quelle est cette mission ?

Une plate-forme pour nos musiciens et visiteurs. Une plate-forme d’informations, d’échanges, de partage, de mises en contact, pour créer l’évènement … Le site de la Commission devrait être un reflet de notre vision. Là réside la difficulté. Car la grandeur d’une vision se nourrit, se construit de palettes d’échantillons de couleurs, de formes, de structures multiples, de couleurs sonores, d’harmonies et de rythmes, d’idées, de partages, d’actions, de questions aussi mais aussi de réponses quand nous les avons et finalement, d’Espérance, de notre espérance si chère et précieuse.

Que faire ?

Il nous faut faire des choix. Et ces choix sont souvent limités par notre compréhension, nos appréhensions et notions de la vie. De plus, les sensibilités des uns et des autres sont d’une diversité, bien que pouvant être une clef au succès, ils peuvent s’étendre à des antipodes. Nous le savons les goûts et couleurs sont très personnalisés. Cette diversité, comme nous aimons à le dire, est une richesse, mais peut également être source de faiblesses et de freins à notre action. Doit-on laisser pour autant cette diversité au placard ? Bien sûr que non. La faiblesse et l’erreur seraient de ne pas l’inviter à l’adoration du Père de l’univers. Ce serait à notre sens une offense faite au Créateur Elohim que de négliger les partitions qu’Il nous offre et inspire pour agrémenter sa louange.

Quels sont ces choix ?

  • Celui de la tradition : à coup sûr les turbulences occasionnées devraient être moins dérangeantes.
  • Celui de l’innovation : C’est un terrain audacieux ou risqué qui pourraient donner le sentiment à certains d’être perdus, largués ou même insultés.
  • Celui de la découverte : explorer ce qui se fait ici et ailleurs, découvrir des sonorités différentes, nouvelles. Oui, pourquoi pas, mais attention, à petite dose …
  • Celui de la créativité : oui bien sûr puisqu’il le faut. Et puis c’est une expérience qui peut se révéler tellement épanouissante et rafraîchissante… Mais, réentendre ces chants et musiques qui réveillent en nous des épisodes de vie mémorables, agréables et si revitalisantes est aussi essentiel à notre existence et notre parcours de foi.

Et pourquoi pas ! Un peu de tout cela avec une prédominance, quand même mais sans excès, des musiques qui nous ont touchées et ont accompagné notre chemin de foi ?

 

Télécharger la brochure “ME VOICI