Reconnaissant

  • Dieu comme Le fondateur de l’Art Musical
  • Qu’Il partage ce merveilleux don de la création musicale avec les êtres humains afin que dans Son adoration ceux-ci s’épanouissent, se réjouissent, expriment leur foi et leur gratitude dans l’attente de son retour éclatant,
  • Que c’est à travers une relation sincère et constante avec le ciel que grandira notre liberté et qu’ainsi notre culte, notre louange, notre inspiration sera le parfum agréable que Dieu acceptera,
  • Que Dieu recherche des adorateurs vrais qui placent Son Saint Nom au centre et dans toutes les périphéries de leur vie, des adorateurs qui reflètent Sa gloire et qui portent en eux les valeurs de Son royaume, des adorateurs qui proclament par le biais béni de Sa musique, Son merveilleux. Nom qui apporte paix, réconfort, et prépare l’Humanité à Son retour majestueux.

 

Pour sa gloire

Nous voulons encourager et développer les styles musicaux qui conviennent à une adoration chrétienne authentique et permettent de glorifier Dieu dans un esprit de prière et de louange, avec sagesse et intelligence, sous la conduite de l’Esprit Saint, de manière à réunir toutes les générations dans le chant, la musique et la célébration.

Le responsable

  • Le responsable est un moteur qui motive et s’enquiert de la santé physique et spirituelle de ses partenaires. La prière sera la composante indispensable et principale qui l’accompagnera pour mener à bien son action.
  • Jésus étant sa référence et son modèle, il organisera avec son équipe des moments de méditations, de prières et retraite spirituelle qui construiront la cohésion du groupe et consolideront l’engagement de chacun à la mission. Il pensera à planifier également rencontres sociales, et sorties culturelles édifiantes qui renforceront certainement les liens du groupe.
  • Soucieux de garder de bonnes et saines relations au sein du groupe il sera à l’écoute de ses musiciens et entretiendra avec eux des relations empreintes de respect et de loyauté. Il soignera sa communication avec ceux-ci afin de maintenir une ambiance d’équipe sereine et pleine d’envie à la louange.
  • Dans la mesure du possible, il s’entourera d’adjoints qui l’accompagneront dans ses décisions et répartira entre eux les tâches, ce qui lui permettra de se concentrer sur la gestion efficace du groupe.
  • Il élargira ses connaissances sur les musiques du monde et des Arts en général.
  • Il favorisera la mise en place de chorales d’enfants, de jeunes et d’adultes. Il permettra à toutes les expressions artistiques de son église de travailler dans une atmosphère sereine et fraternelle.
  • Il encouragera les créations d’œuvres, car l’Éternel aime et se sent honoré quand Son enfant emploie son don pour Le louer, L’adorer et Le proclamer, Lui Le Seigneur de l’univers. Il portera son attention sur les potentialités musicales de son assemblée afin que celles-ci se cultivent, se développent et participent au service de Dieu et de son église.
  • Il collaborera en particulier avec son Département Technique afin de doter son lieu de culte d’instruments et de supports matériels de qualité adaptés aux besoins de l’église, car L’Éternel aime et se sent honoré quand Son assemblée s’applique à Lui offrir le meilleur d’elle. Il s’associera également avec les autres Départements de sa congrégation en vue de réaliser des projets communs en privilégiant les actions menées hors de l’enceinte d’église.
 

L’ équipe musicale

  • Servir Notre Sauveur Créateur à travers le don du ministère de la Musique est un véritable honneur que nous fait Le Très-Haut. C’est donc avec beaucoup de joie, d’humilité et de reconnaissance que tout notre être Le loue et L’adore. Car notre objectif premier est de Lui rendre la gloire que Lui seul mérite.
  • L’Équipe Musicale gagnera à développer par la prière et l’étude de La Sainte Parole un esprit d’équipe unit à L’Esprit de Christ et au service de la communauté pour que sa louange soit véritable, vivifiante et exaltante.
  • Ses membres s’impliqueront individuellement et collectivement dans la vie de l’église. Cette présence indispensable dans les actions proposées par l’église rendra plus crédible le rôle de cœur, de colonne et de fer de lance de l’Équipe Musicale pour sa communauté.
  • Avec l’aide du Saint-Esprit, le musicien d’église apprendra à développer des relations saines, respectueuses et constructives avec les membres de sa congrégation. Il veillera à garder une certaine sobriété de conduite en évitant des tenues vestimentaires inappropriées, les bavardages et toute autre attitude susceptible de détourner l’assemblée de l’adoration du Seigneur Rédempteur.
  • Les musiciens de l’Équipe Musicale s’attacheront à respecter l’Éthique de l’Église Adventiste mondiale en tenant compte du profil des églises composant la Fédération. Ils seront membres baptisés, de l’École du sabbat ou de la Jeunesse adventiste (Manuel d’Église P. 130).
  • L’équipe musicale veillera à ce que l’assemblée adhère et participe de tout son cœur et son intellect aux chants proposés afin que la louange soit pleine de fraîcheur et de saveur et qu’ainsi l’éclat de la gloire du divin Maître emplisse le temple qu’Il désire que nous soyons.

L’assemblée

  • Elle est l’Acteur principal qui vient adorer Le Saint-Père. Elle enrichira les cultes et rassemblements par son adhésion et sa ferveur aux moments de louange. Lors des rassemblements le membre apportera sa reconnaissance et son adoration au Maître Créateur, Il mettra son cœur, son âme et sa force à élever le Saint Nom de Dieu.
  • Elle pensera à encourager son équipe de louange, à lui faire ses observations avec sagesse et à contribuer au financement de son matériel par ses offrandes.

“Hors des murs !” : l’autre facette de la MISSION

  • Aller et Proclamer au monde le message de Jésus : c’est notre mandat.
  • En accord avec l’église locale (et celle des autorités civiles quand cela est nécessaire), le Responsable et son équipe constitueront des groupes et organiseront des sorties pour intervenir dans les cités, les quartiers, les gares, les lieux de repos, les prisons, les salles de concerts et de spectacles, dans les radios et sur les plateaux télévisés… Ils œuvreront à la production de spectacles vivants de qualité et inspirés du récit biblique.

À tous les acteurs de la louange nous souhaitons que l’art musical apporte un plein épanouissement dans les champs de Dieu. Tout en préservant l’unité si cruciale de l’Équipe, que toujours la priorité soit d’amener les âmes au pied du trône divin afin qu’à leur tour, le bonheur et la grâce les accompagnent tous les jours de leur vie et que ces âmes demeurent dans le ravissement et la contemplation de La Sainte présence de Dieu.